Silent, Pauline Boudry / Renate Lorenz

Du vendredi 23 février 2018 au samedi 17 mars 2018 - 14h à 18h - du mardi au samedi

  • Lieu : La Box
  • Adresse : 7 Rue Édouard Branly
  • Thème : Expositions
  • Infos : Plus d'informations

Jeudi 22 février, 18h, à La Box:

> Vernissage de Silent, de Pauline Boudry / Renate Lorenz

Exposition visible du 23 février au 17 mars 2018
Ouverture du mardi au samedi, de 14h à 18h.

Silent (installation vidéo, 7', 2016) commence par une interprétation de la partition de John Cage 4'33'' (1952) par la musicienne Aérea Negrot. Celle-ci se tient debout sur une scène placée sur la Oranienplatz, une place publique à Berlin où un camp de réfugiés s'est tenu en signe de protestation entre 2012 et 2014. Dans la deuxième partie du film, elle interprète une chanson composée pour le film.

Pauline Boudry et Renate Lorenz vivent et travaillent à Berlin. Elles s'intéressent à l'invention presque simultanée de la sexualité et des perversions sexuelles d'une part, et de la photographie et du film au 19e siècle d'autre part, ainsi qu'à leur relation à une économie coloniale. Filmés la plupart du temps en 16mm dans une esthétique particulière qui souligne l'autonomie de la caméra, de la musique, des costumes et des accessoires, les travaux de Pauline Boudry et Renate Lorenz donnent lieu à des performances qu'elles définissent comme une «archéologie queer». Elles redécouvrent des moments oubliés de l'histoire, dans lesquels sont visibles des corps et des constellations sociales en dehors des normes.

> L'événement sera accompagné d'une proposition culinaire du bureau de LASSO. Nous vous invitons à continuer la soirée avec nous à 20h30 au cinéma de la Maison de la Culture, pour y voir Ouvrir La Voix, d'Amandine Gay.

--
Cet événement prend place dans le cadre de "flâneuses ?", un programme de projections de films, d'ateliers, de performances et de discussions proposé par Aurélia Defrance.

Retour











Toutes les manifestations à venir