The tempest

Le vendredi 9 février 2018 - 20h

  • Lieu : L'Auditorium
  • Adresse : 34 Rue Henri Sellier
  • Thème : Spectacles
  • Infos : Programme MCB -

Programme MCB

Les Ombres déchaînent la tempête !

Ce collectif intergénérationnel, fondé en 2008 à la Schola Cantorum de Bâle, nous entraîne au cœur d'un tourbillon musical mêlant voix solistes et orchestre de chambre sous le regard de deux compositeurs célèbres de l'époque baroque.

Au large, « sur une île pleine de bruits, de sons et d'airs mélodieux » Shakespeare rêve les naufragés de sa célèbre Tempête. Exilée par son oncle depuis douze ans, la jeune Miranda semble vouée à la solitude. Mais son père Prospero, aidé par Ariel, esprit du vent, use prodigieusement de ses pouvoirs magiques pour changer le cours du destin et réconcilier sa famille. La tempête qu'ils déclenchent ensemble sert de point de départ à cette soirée musicale.

C'est la complicité masculine, si bien illustrée par Shakespeare, entre le noble Prospero, duc déchu aux terribles pouvoirs, et Ariel, esprit intrépide et surnaturel, qui donne l'idée à Sylvain Sartre et Margaux Blanchard, directeurs artistiques, de réunir le ténor Mathias Vidal et la basse Alain Buet, compagnons de toujours. Ces deux voix et personnalités contrastées, accompagnées d'une douzaine d'instrumentistes, se rassemblent pour une création originale mêlant baroque français et anglais dans un même élan poétique. Jean?Philippe Rameau s'impose pour colorer l'ensemble de ses fabuleuses orchestrations. John Eccles ramène par ses douces inflexions sérénité et calme par l'intimité d'un luth ou d'une viole de gambe. Quant à Purcell, il fait la part belle aux bois et à la danse ! Par une ingénieuse organisation des pupitres, ce concert mis en espace met l'accent sur les contrastes : de tessitures, de couleurs, et de lumières.

Et si tout semble céder « aux efforts de l'orage », l'humour, l'amitié et la musique n'en feront pas de même !

Retour











Toutes les manifestations à venir