The Headbangers

Le samedi 5 août 2017 - 21h

  • Lieu : Jardin du cardinal Lefebvre
  • Adresse : Rue Victor Hugo
  • Thème : Concerts
  • Infos : Plus d'informations

The Headbangers, littéralement « ceux qui secouent la tête », fait se bousculer les idées et groover les rythmes avec cet irrépressible petit hochement de tête de plaisir...  Nicolas Gardel à la tête de ce sextet, déjoue les clivages en alliant avec style et originalité un jazz moderne, faisant dialoguer funk et musique Pop Electro.

Aux frontières de ces différents styles, le groupe réussit à ouvrir les perspectives avec un son singulier, puissant, élégant, doté d'une énergie et d'une créativité ravageuses.

Leader charismatique, Nicolas Gardel élabore son propre projet avec passion et choisit ses musiciens à la hauteur de la qualité de ses compositions pour donner naissance aux Headbangers. Le public est propulsé dans un univers aux mélodies puissantes et aux rythmes saisissants.

Avec son 1er album « The Dark Side of a Love Affair », The Headbangers révèle sa griffe : une musique sans étiquette et sans concession, populaire et exigeante, sensuelle et féroce !

 

Nicolas GARDEL

Nicolas Gardel débute la trompette à l'âge de sept ans et intègre rapidement la classe d'Albert Calvayrac au Conservatoire de Toulouse. Il obtient brillamment un 1er prix de trompette.

Il est admis quelques années plus tard en classe de jazz au Conservatoire Supérieur de Paris au sein duquel il aura l'opportunité de travailler avec des musiciens renommés tels que François Theberge, Ricardo Delfra, Glenn Ferris ou Chris Potter.

En 2005 il rejoint le prestigieux Big Band de l'Armée de l'Air dirigé par Stan Laferrière.

Parallèlement, il entame une carrière de sideman reconnu et chacune de ses apparitions est unanimement saluée par le public et la presse. Il se produit sur les plus grandes scènes (Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, La Défense Jazz Festival, Montreux Jazz Festival, ...) aux côtés d'artistes de renom : David Sanborn (trois tournées européennes), Laurent Mignard, Henri Texier, Nicholas Payton, Electro Deluxe, le Big Band 31 (accompagnant David Linx, Richard Galliano, Kellylee Evans...), le Tuxedo Big Band, Captain Mercier, ou encore Phillipe Laudet, Philippe Léogé et Rémi Panossian...

Riche de ces belles rencontres, Nicolas Gardel développe aujourd'hui ses propres projets nourris de son expérience et de sa créativité : en duo, en quartet ou en sextet il déploie toute sa palette musicale.

 

Ferdinand DOUMERC

Après avoir suivi des études de musicologie, il intègre divers groupes de styles variés, participant activement à la scène créative toulousaine en tant que soufflant et compositeur.

Outre Pulcinella qu'il monte en 2005 et avec qui il enregistre de nombreux albums et donne plus de 400 concerts, il intègre la Face cachée des sous-bois (avec notamment Sonny Troupé), Stabat Akish (1 album sur le label Tzadik), le trio Mowgli ou encore Initiative H (deux albums sur Neuklang)....

Parallèlement, il joue dans divers big bands, comme le Jazz Odyssée de Philippe Laudet ou encore le Big Band Brass...

Il n'oublie pas son amour pour la musique afro-américaine, participant à un hommage à Herbie Hancock et à divers projets de soul.

 

Alexandre CANTIE

Né à Toulouse à la fin des années 70', il commence la musique à l'âge de 4 ans par des études classiques puis se met au jazz à 10 ans.

Ses premiers trio, 4tet et 5tet jouent dans le sud-ouest alors qu'il a une quinzaine d'années, puis il rencontre et se produit avec divers musiciens de la scène jazz du grand sud tels que Pierre Boussaguet, Guy Laffite, Tonton Salut, Abdu Salim ...

La découverte de l'univers du studio à la fin des années 90' le mène à pratiquer d'autres styles musicaux tels que la soul, le hip-hop, l'electro.

Passionné par la réalisation et l'enregistrement, il participe aux côtés de son partenaire et ami Philippe Scemama aux albums d'artistes tels que Gimenez-e, Loretta, Shirma Rouse... C'est lors de ces sessions d'enregistrement qu'il rencontre Nicolas Gardel. Il rejoint la formation The Headbangers à l'été 2015.

 

Dorian DUTECH

Dorian Dutech est né en 1991 à Oloron Sainte-Marie. C'est dans cette petite ville qu'il commence à prendre ses premiers cours de guitare.

Musicien ouvert, Il s'intéresse d'abord aux musiques rock et metal avant de se pencher sur l'univers du jazz.

En 2009, Dorian décide de partir à Toulouse et intègre la classe de musicologie option jazz à l'université Toulouse II Le Mirail où il eut la chance de travailler en résidence sous la direction de Claude Tchamitchian ou encore Marc Ducret.

C'est là qu'il affirmera son identité musicale, naviguant au sein de diverses formations jazz (EMQ , Markit Zero) , prog ( HØst ), metal (A Plane to the Void ) avec lesquelles il se produit sur de nombreuses scènes.

Il intégrera par la suite la classe jazz du Conservatoire de Montauban sous la direction de David Haudrechy avec lequel il jouera au sein des groupes Initiative H ou encore No Wax .

En 2015, Dorian obtient son DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) mention Très Bien et décroche par la suite le Prix du meilleur soliste avec son groupe Markit Zero lors de la finale du tremplin Des Rives et des Notes à Oloron Sainte-Marie,

En août 2015 il intègre le sextet de Nicolas Gardel The Headbangers et poursuit de nombreux projets dont il est l'un des meneurs (jam session improvisée Les Ateliers de L'Impro, festival La Poutre..)

 

Pascal CELMA

Pascal commence la musique à l'âge de 7 ans et suit une formation classique pendant 9 ans. Il obtient un 1er prix de fin d'étude. Il se perfectionne pendant 1 an à l'Académie de Salsa et intègre le conservatoire de Toulouse, classe Jazz (DEM). Il collabore avec musiciens et des groups de renom aux esthétiques diverses (Magyd Cherfi, Juan Martin, Charles Dumont, Nicolas Gardel, Hermeto Pascoal, Calle Reina, Guilhem Lopez, Pierre Planas, Frédérika, Gospel Family, Soul Eleven, Big Band Garonne, Eden7, Manatine) Il élabore aujourd'hui son propore projet : Offground Tag. Un collectif de 7 artistes musiciens réunis autour de compositions originales. Un véritable voyage musical, leur univers fusionne le jazz aux musiques contemporaines laissant une forte place à l'improvisation.

 

Fabien TOURNIER

Toulousain aux origines méditerranéennes, il débute la batterie à l'âge de 5 ans. Il apparaît pour la première fois sur la scène Toulousaine à l'âge de 8 ans comme percussionniste au sein du groupe de musique brésilienne ‘CHORORO' (Eraldo

Miranda Gomes). Formé à l'école AGOSTINI où il se perfectionne, il est admis au conservatoire de Toulouse en classe de batterie avec José Fillatreau. Il obtiendra son prix, mention très bien. Il accompagne Hermeto Pascoal, Big Band Garonne, Big band Jazz Odyssée, l'ensemble Gospel Harmonie enregistrement de l'album, Dave Leibman. SFORA, The groove Band, Pier Planas, La Fanfare Rockbox, Les Sacqueboutiers et le Jazz et la Pavane »

 

Avec

Nicolas GARDEL (rompette - Clavier, Compositeur, arrangeur, directeur artistique)

Ferdinand DOUMERC (saxophones, Flûte)

Alexandre CANTIE (piano - Claviers)

Dorian DUTECH (guitares)

Fabien TOURNIER (batterie)

Pascal CELMA (basse)

Retour











Toutes les manifestations à venir