Le temps d'un souffle

Le jeudi 28 juin 2018 - 18h à 19h30

  • Lieu : Médiathèque
  • Adresse : Rue Edmond Jongleux
  • Thème : Concerts
  • Infos : Plus d'informations

Journées Arts & Science, des concerts et des rencontres

Deux instruments à vent et un éventail de sons bien au-delà. Voilà qui résume ce concert unique avec Sampo, instrument de XXIe siècle.

Au programme, des pièces du répertoire - Barthélémy, Blardony, Cavanna, Gubitsch, Oliveira - et les créations des lauréats du concours de composition : Cacciatore (Italie), Koutrouvidis (Grèce), Martinez Wilde (Bolivie), Teichman (USA).

Nikos Koutrouvidis et Maurilio Cacciatore, en résidence à Bourges, seront présents pour rencontrer le public et présenter leurs œuvres.

Le temps d'un souffle

Médiathèque de Bourges
 

P9050031 extrAlight2

Deux instruments à vent et un éventail de sons bien au-delà. Voilà qui résume ce concert unique avec Sampo, instrument du XXIe siècle.

Sampo est un instrument innovant qui élargit le champ sonore des instruments acoustiques. Les compositeurs lauréats du Concours de composition pour instrument acoustique et Sampo : Theodore Teichman (Etats-Unis), Luis Carlos Martinez Wilde (Bolivie), Nikos Koutrouvidis (France / Grèce) et Maurilio Cacciatore (Italie) vous proposent de découvrir de nouvelles sonorités avec quatre oeuvres en création mondiale.

Le programme du concert comportera également des œuvres sélectionnées par les interprètes Monika Streitová et Serge Bertocchi et tirées du répertoire de la musique mixte : Barthélémy, Blardony, Cavanna, Gubitsch, Oliveira.

Ainsi nous vous proposons une programmation conçue conjointement et à leur image par les compositeurs lauréats et les interprètes.

Nikos Koutrouvidis et Maurilio Cacciatore, en résidence à Bourges pendant les Journées Art & Science 2018, seront présents lors de cette soirée pour rencontrer le public et présenter personnellement leurs œuvres.

 

 

Programme du concert :

Concours de composition pour instrument acoustique et Sampo

lauréats 2018 - remise des prix

Concert

Claude Barthélémy

Sergio Blardony

Maurilio Cacciatore  

Bernard Cavanna

Tomas Gubitsch          

Nikos Koutrouvidis                                 

Luis Carlos Martinez Wilde  

João Pedro Oliveira            

Theodore Teichman

Gazébo

Nada al otro lado de la valla *

Pulse(s) *

Goutte d'or blues

Des bords déments  

Le Presque-rien *

Cantamen *   

A Escada Estreita

Corporeal *

(saxophone et Sampo)

(flûte et Sampo)

(saxophone et Sampo)  

(saxophone et Sampo)  

(saxophone et Sampo)  

(flûte et Sampo)

(flûte et Sampo)   

(flûte et Sampo)

(saxophone et Sampo)

* (création mondiale)

 

interprètes :

Opus Centrum Ensemble : Serge Bertocchi - saxophones et Sampo, Monika Streitová - flûte et Sampo

 

2es Rencontres de Sampo

 

Les Rencontres de Sampo constituent un espace de partage et d'échange pour les personnes intéressées par l'instrument musical Sampo - musiciens, compositeurs, chercheurs, programmeurs ou simplement esprits curieux.

Sampo est un instrument novateur de XXIe siècle pour augmenter les sonorités de n'importe quel instrument acoustique. Indépendant de tout esthétique musicale, Sampo s'adapte aussi bien à l'improvisation, au jazz, aux musiques actuelles et musique contemporaine, donnant accès au répertoire de la musique mixte.

Cette année, avec le projet RéDi-Musix (Réseau de distribution de la musique mixte) les rencontres seront axées sur la pédagogie, avec deux concerts, une table ronde et des débats. Les représentants des conservatoires partenaires du projet RéDi-Musix, ainsi que les développeurs de Sampo, seront présents pour donner leur retour sur l'expérience et débattre avec le public.

Programme des Rencontres 2018 :

28 juin - Concert : Le temps d'un souffle

29 juin - Table ronde / Débat : Sampo dans l'enseignement de la musique

29 juin - Concert : Temps Forts

Retour











Toutes les manifestations à venir