Le rêve d'une nuit vénitienne

Le vendredi 7 décembre 2018 - 20h

  • Lieu : L'Auditorium
  • Adresse : 34 Rue Henri Sellier
  • Thème : Spectacles
  • Infos : Plus d'informations

Avec Sogno di una notte Veneziana, le chef d'orchestre argentin Leonardo García Alarcón et les instrumentistes de Cappella Mediterranea nous entraînent dans une balade musicale au cœur de la cité des Doges, foyer de la naissance de l'opéra.

À l'aube du XVIIe siècle apparaît, aux côtés de la polyphonie vocale, un langage nouveau qui renverse les rapports entretenus jusque-là entre le chant et le texte. Cette écriture musicale, le « recitar cantando » privilégie le texte et va rendre possible l'alternance d'airs et de récitatifs, propre à l'opéra. Venise devient alors le creuset fécond du développement et de l'épanouissement de ce genre musical.

Au fil des canaux de la Sérénissime, Cappella Mediterranea nous invite à la découverte des compositeurs d'alors, pionniers de l'opéra. Ce programme rassemble des extraits d'œuvres des célèbres Claudio Monteverdi et Francesco Cavalli, aux origines de cette tradition lyrique vénitienne, mais également de Giulio Caccini, Girolamo Frescobaldi, Biagio Marini ou encore de la cantatrice Barbara Strozzi.

Lamentos, amours déçues, trahisons composent ce florilège d'airs tour à tour poignants et emportés, interprétés avec virtuosité et sensualité par la flamboyante soprane Mariana Flores.

Retour











Toutes les manifestations à venir