Le chat fume

Le jeudi 28 juin 2018 - 19h

  • Lieu : Théâtre de Verdure des Prés Fichaux
  • Adresse : Boulevard de la République
  • Thème : Concerts
  • Infos : gratuit - Plus d'informations
  • Evènement organisé par la Ville de Bourges

« Le Chat Fume, c'est le monde à coeur et à corps ouverts de trois musiciens qui chantent du haut de leur chair. Ce trio, artistes émergents de la scène locale, nous emmènent dans un cabaret où les âmes nues aiment à se perdre. Ils puisent des histoires d'amour dans la noirceur de leurs maux et dans leurs nombreux voyages.
Le groupe naît en janvier 2015 de la rencontre sur le pavé de trois musiciens aux univers différents. Ils séduisent le public orléanais sous une première forme inventée pour inviter des artistes amis à jouer à leurs côtés : les « Fauteuils de rue ». Grâce au buzz produit par ceux-ci, le Chat Fume tourne dans de petits lieux et s'exporte dans la Région. 
Après l'enregistrement d'un premier E.P en septembre 2016, le trio, qui n'a pas fini de faire parler de lui, passe quelques mois dans le silence à travailler sur de nouvelles chansons et de nouvelles formes. Ils refont surface au printemps 2017 et repartent en résidence avec Séverine Bennavault-Caton, danseuse aérienne, qui vient virvolter au dessus de la scène, Stéphane Liger au son et Michaël Tillay pour une création lumière originale. Leur ambition est de présenter un tout nouveau spectacle : Le Cabaret du Chat Fume, qu'ils tourneront en plein air et en salle. Toujours sur la route, ils poursuivent évidemment leur forme originelle en se produisant dans les festivals, guinguettes et salles de concert.
Ces trois bohèmes, ces trois saltimbanques chats racontent le monde à leurs manières, ce sont des passeurs d'histoires.

En acoustique ou amplifié, ils trimballent avec eux un univers et une scénographie qui est leur est propre. Comme si tout endroit où ils s'installaient était leur chez eux, leur maison, leur salon éphémère, aux grés de leurs envies, de leurs rencontres. Un tapis et des valises, un fauteuil et un canapé noir, un porte manteau, des servantes et voici leur salon déployé. A ciel ouvert, dans la rue, dans un bar, sur une scène, sous un chapiteau, partout où le Chat peut s'arrêter, il pose ses pattes, ronronne au son de la musique et s'en fait un endroit douillet où les rêves les plus fous s'allient à la musique et au son des guitares. Ils décrivent des personnages étranges rencontrés au gré de leur cheminement. Des histoires noires issues des vieilles légendes, mais ils chantent aussi leurs propres blessures. Ces cigales chats grattent et fredonnent. Pour un soir les spectateurs sont leur nouvelle famille.

Ils taquinent, titillent, provoquent à la manière des gouailleurs de rue. Parfois, l'inaccessible leur tend les bras mais s'envole avant qu'ils n'aient pu étreindre leur quête. Au-dessus d'eux vole la silhouette d'une femme, d'une étoile filante, fantôme de leurs amours passés. Séverine Bennevault-Caton, danseuse aérienne rejoindra l'aventure... Elle se promène dans leur décor, dans leur vie, et danse, danse, danse...

Avec 
Bertrand Castelain :guitare/contrebasse/cajon/chant
Théo Jouanneau : chant/guitare
Joan Tillay : saxophone alto et soprano/contrebasse

https://lechatfume.fr/
https://www.facebook.com/LeChatFume/

Retour











Toutes les manifestations à venir