Gumbo jam

Le vendredi 27 juillet 2018 - 21h

  • Lieu : Théâtre de Verdure des Prés Fichaux
  • Adresse : Boulevard de la République
  • Thème : Concerts
  • Infos : gratuit - Plus d'informations

Troupe de huit artistes mêlant musique et danse, Gumbo Jam s'emploie à fusionner corps et instruments au service d'un regard nouveau porté sur la musique afro-américaine.
Puisant leurs premières influences dans la musique New Orleans, le groupe tire son nom du plat typique de la Louisiane française ; le Gumbo, en plus d'être un repas généreux, symbolise avant tout l'occasion d'une rencontre et d'un partage social.

Initié par la chanteuse-danseuse Lise Bourbon aux côtés des deux chorégraphes Shag et Guillaume, l'entité Gumbo Jam s'entoure de Sylvain Roudier et de Carl Cordelier, respectivement saxophoniste et contrebassiste de “The Swing Shouters”, du Rappeur-Batteur Beat Matazz, du claquettiste-saxophoniste du Balkanic Orchestra, Maxime Berriau et du pianiste de Seyhn Sohl, Jérémie Frémont. 
Plus qu'un spectacle, Gumbo Jam se dévoile comme un mélange et un combo de saveurs douces et enivrantes ; épicées et piquantes...

Avec 
Lise BOURBON
(Chant & Danse)
Bercée depuis son enfance dans la musique par ses parents, commencejeune à vouloir monter sur scène.Elle décide de former son premier groupe : Little Frenchies, en tant que chanteuse/guitariste avec lequel elle tournera pendant 7 ans. Suite à cette expérience, il était important pour elle d'aller puiser son inspiration autrement en partant directement à la source vers un voyage Londonien. Autodidacte, elle engendre une quête musicale qui lui permet de revenir plus solide et déterminée.
Après avoir découvert le charleston et jazz roots qu'elle danse depuis deux ans, elle a eu envie de mixer ses deux passions, la musique et la danse dans un seul et même projet : GUMBO JAM.

Carl CORDELIER
(Contrebasse/basse)
Pianiste de formation depuis sa plus tendre enfance, son attrait pour les basses fréquences l'amène à l'apprentissage de la basse électrique. A l'âge de 16 ans, il accède à la finale des JMF (Jeunesses Musicales de France) au Cirque d'Hiver à Paris. Tout en validant une licence en Musicologie, il poursuit en parallèle un cursus dans la classe de contrebasse du Conservatoire de Tours jusqu'au Diplôme de Fin d'Étude (DFE).
Désirant approfondir ses connaissancesen Jazz, il intègre l'école de « Jazz à Tours » et obtient le Diplôme d'ÉtudeMusicale (DEM Jazz). Il se produit entant que bassiste ou contrebassiste ainsi qu'au sousaphone au sein de multiples formations de la région Centre (Swing
Souters, Rude Boy System, Le Balluche de la Saugrenue, La Goutte au Nez, Little Rina & the Frenchies...). Son parcours s'enrichit au contact de différents styles allant du Reggae au Funk en passant par la musique Cubaine et bien évidement le Jazz.

Marco PILLITERI
(Batterie/MPC/Rap)
Beat Matazz, est Batteur, Rappeur, et BeatMaker et danseur pour ses à cotés. Sa sensibilité pour la danse et le mélange des arts, l'amène à collaborer - en plus des lives en festivals - sur de la composition au service de documentaires, de spectacles de danseurs issus du contemporain ou du Hip-hop et de projets transdisciplinaires comme Gumbo Jam. Son parcours en percussion/ batterie au conservatoires de Nantes et Bourges où il suit la classe de Jazz ainsi que l'atelier d'électro acoustique en parallèle de ses études aux Beaux arts, lui permet d'aborder la création musicale sous des formes très larges allant de la création sonore contemporaine exigeant de solides bases en musique assistée par ordinateur à la musique populaire acoustique et électronique. Sa participation dans des projets aux esthétiques; Electro Hip-Hop/Funk, Rap, Folk afro, Fanfare Jazz Funk, World music, Improvisation musicale, continue de mettre en perspective son rôle de musicien en plus de son projet solo Electro/Hip-Hop.

Jérémie FREMONT
(Claviers)
Jérémie FREMONT apprend le piano avec Antoine DELAUNAY au CRD de Chartres puis avec Cédric PIROMALI à Tours et Arnaud GRAVET à Blois, il obtient un MIMA à Tours et un DEM (musique actuelle) à Blois. Aussitôt, il se lance dans diverses activités d'enseignement (Théâtre du Fossé César, Asso V.M.M., Jazz-à-Tours, Université François Rabelais) et joue dans plusieurs formations : Virgin Mantis (rock), Fonkeys Cops (punk), pianiste du choeur Ride ON (Gospel), et actuellement compositeur pour le collectif de vidéastes Labtone et le groupe d'électro Seyhn Sohl. Influencé par une variété d'artiste comme Chrome sparks, Jon Hopkins, Radiohead, Lettuce, Flying Lotus, Robert Wyatt, Jérémie est très portée sur la recherche du son.

Guillaume GOFFIN
(Danse)
Guillaume découvre les danses swing en 2004, et se passionne particulièrement pour le Charleston et le Lindy hop. Après 5 ans de pratique et de formation auprès d'instructeurs renomés (notamment Dax Hock et Thomas Blachard), il donne ses premiers cours avec sa partenaire Aurélia Lépine. Il se professionnalise finalement en 2012 en stoppant sa carrière dans l'industrie pour se consacrer à plein temps à sa passion. Il s'installe à Tours et créée Swing&Shout, structure alliant cours de danse, show et musique live. Partenaire de la Guinguette de Tours sur Loire et du quintet explosif Swing Shouters, Swing&Shout est aujourd'hui une scène reconnue au niveau national.

Stéphane AVRIL
(Danse)
Cela fait maintenant presque 30 ans que Shag, danseur et chorégraphe, pratique et transmet sa passion pour la danse Hip Hop et ses valeurs. Outre le coté technique, il y a dans cette discipline, une philosophie du partage. C'est aussi pourquoi on le retrouve sur scène ou dans la rue. PhoenX, sa compagnie, est une plate forme inter-disciplinaire ou se croisent foule de projets. Des créations aux croisements de multiples chemins, les voyages et les rencontres y sont toujours pour quelques choses...

Sylvain ROUDIER
(Saxophone Ténor) Il a commencé à étudier les percussions et le saxophone à l'âge de 5 ans. Puis est sorti diplômé du Conservatoire (disciplines classiques et jazz) de Guéret, de Tours et de L'université François Rabelais également située à Tours. Il est maintenant professionnel au sein de divers formations comme Suck Da Head (second line), The Rhum Runners (Rock'n Roll Exotic, Surf Music), The Swing Shouters (Swing, New Orleans, Rhythm&Blues, spécialisés dans les évènements Swing et Lindy Hop).
Shouters and Girls (Rythm&Blues), et bien évidemment Gumbo Jam. Maxime Berriau (Saxophone Soprano/Claquettes) Saxophoniste et claquettiste, débute le saxophone à l'age de 13 ans et commence à se produire sur scène deux ans plus tard. En même temps il découvre la danse Hip-hop, qui laissera une marque indélébile et qui aujourd'hui l'influence autant dans la musique que dans les movs ou même l'état d'esprit. Bien plus tard il s'essaie aux claquettes, discipline qui se situe parfaitement entre la musique et la danse. La découverte est telle qu'il se forme rapidement à un niveau professionnel. Aujourd'hui Spécialiste du folklore afro-américaine notamment celui qui prend racine en Nouvelle Orléans, il se produit régulièrement dans Gumbo Jam, les Trucking Sisters et aussi le Balkanic Orchestar.

https://www.facebook.com/gumbojampage/

Retour











Toutes les manifestations à venir