FEMMES !

Du mercredi 25 avril 2018 au dimanche 29 avril 2018 - 11h-22h

  • Lieu : Maison du Printemps
  • Adresse : place seraucourt
  • Thème : Expositions
  • Infos : Plus d'informations

Inauguration de l'exposition "Femmes !" mercredi 25 avril au Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
Pour sa 42ème édition Bourges a choisi de consacrer sa thématique aux artistes femmes. Leurs combats, leurs inscription dans l'histoire, leurs réalités, leurs parcours, leurs sensibilités : telle est le but de cette exclamation, qui tentera de faire des ponts entre artistes du présent et figures marquantes de l'histoire de la musique, entre émergence et transmission, invisibilité et affirmation
www.printemps-bourges.com/fr/le-printemps-dans-la-ville/les-exclamations.html

Femmes ! L'exclamation du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2018.
Une exclamation comme un appel au débat, comme la manifestation de ce que la musique dit de notre société, et vice et versa.
Une exclamation comme le titre de ces thématiques ( « Punk! », « Femmes! »...), prises de parole du premier festival français qui a vu s'épanouir ensemble les mouvements esthétiques et sociaux durant 42 années d'existence et de découvertes.
Une exclamation comme la parole portée d'un festival dans la ville, où se rencontrent la société et ses artistes.

Au programme: une exposition par la discothèque de Radio France, du street art, 4 tables rondes, des séances au cinéma Art et Essai de la Maison de la Culture, et autant de manières de lier paroles, musiques, émancipation(s) et faits de société.

Le monde de la culture parait parfois pionnier en matière d'égalité entre les hommes et les femmes. Ces perceptions ont changé depuis le 5 octobre dernier, et dans le sillage de l'affaire Weinstein, des centaines de milliers de femmes à travers le monde ont pris la parole, majoritairement sur les réseaux sociaux. Pour dire ce qui leur était arrivé, ce dont elles ne voulaient plus ; pour dire aussi leur envie d'être entendues, écoutées, et aussi leur ras le bol d'une société toujours inégalitaire. C'est vrai dans le monde du travail, c'est vrai aussi dans le monde de la culture. En, 2017, plusieurs études britanniques l'on montré : sur l'ensemble des festivals de musique, seules 26 % de femmes ont été programmées selon la fondation britannique PRS, et 8 têtes d'affiches sur 10 étaient masculines d'après la BBC.

Depuis sa création le Printemps de Bourges Crédit Mutuel a affirmé son rôle de manifestation musicale de découvertes. Qu'est-ce qu'une découverte sinon une rencontre entre la société et ses créateurs et créatrices. Qu'est-ce qu'un festival sinon un lieu de dialogue, d'expression, la chambre d'écho de certaines des problématiques qui traversent notre société ?

Pour sa 42ème édition, fort de cette actualité et de la résonance toute particulière de l'année 2018, riche en célébration (les 60 ans de la sortie du premier album de Nina Simone, célébré avec la diffusion du film biographique de Liz Garbus au cinéma), Bourges a choisi de consacrer sa thématique aux artistes femmes. Leurs combats, leurs inscription dans l'histoire, leurs réalités, leurs parcours, leurs sensibilités : telle est le but de cette exclamation, qui tentera de faire des ponts entre artistes du présent et figures marquantes de l'histoire de la musique, entre émergence et transmission, invisibilité et affirmation.

 
Retour











Toutes les manifestations à venir