DOULCE MÉMOIRE

Le jeudi 22 août 2019 - 21H

  • Lieu : Palais Jacques Coeur
  • Adresse : Rue Jacques Coeur
  • Thème : Concerts

Un été à Bourges

Musique renaissance
Dans le cadre de Viva Leonardo da Vinci !
500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire

424 places assises

Le goût de Vinci pour la musique est connu et attesté par les nombreux témoignages de ses contemporains. Ses codex contiennent par ailleurs des rébus musicaux, des croquis d'instruments hybrides, des réflexions acoustiques témoignant d'une recherche foisonnante et permanente sur la musique.
Pour ce concert, Doulce Mémoire à la recherche des musiques secrètes des tableaux de Léonard, celles qui rentrent en résonance avec sa thématique ou son univers poétique : une démarche à la fois scientifique à la découverte des musiques contemporaines de Vinci mais aussi éminemment poétique pour rentrer dans l'univers mental de ce génie. Des pièces inédites des compositeurs Tinctoris, Agricola, Heinrich Isaac ou encore Tromboncino seront proposées. Le concert donnera notamment à entendre la fameuse lira da braccio, dont Léonard de Vinci était un interprète talentueux. Sur cet instrument rare, le musicien n'interprète pas de la musique écrite mais improvise de la poésie ou récite, en s'accompagnant, les grandes oeuvres des poètes latins et grecs comme Virgile ou Homère.
« Soeur mineure et malheureuse de la peinture, la musique s'évanouit tout de suite » écrit Léonard dans son traité de peinture.
Doulce Mémoire est soutenu par la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l'aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères/Institut Français et la Ville de Tours.
Doulce Mémoire est membre de la FEVIS, du syndicat Profedim et du Bureau export. Il reçoit le soutien ponctuel de la Spedidam, de l'Adami et du FCM.
Avec Clara Coutouly, soprano ; Matthieu Le Levreur, baryton ; Pascale Boquet, luth ;
Nicolas Sansarlat, lira da braccio ; Bérengère Sardin, harpe Renaissance ;
Denis Raisin Dadre, flûtes et direction.
© Laurent Geneix

Retour











Toutes les manifestations à venir