Anita Farmine

Le mercredi 22 août 2018 - 19h

  • Lieu : Théâtre de Verdure des Prés Fichaux
  • Adresse : Boulevard de la République
  • Thème : Concerts
  • Infos : Gratuit - Plus d'informations

Anita Farmine est née en Iran à l'aube de la révolution, ce n'est qu'après un exil en Algérie puis en France où elle réside que son envie de chanter a vu le jour. Son premier album et spectacle avait pour titre « From Above » et présentait à la fois le versant pop/folk issu de ses influences occidentales et le versant world en intégrant les percussions iraniennes et la langue persane de manière inédite, en s'éloignant de la tradition sans pour autant renoncer à la profondeur ni à la virtuosité.

Le suivant, « Next » prenait un virage résolument world en revenant à des compositions plus naïves et en incluant des morceaux traditionnels persans et turcs azéris, modernisés par une approche radicale et des sonorités empruntant tout autant au jazz qu'aux musiques électroniques ou traditionnelles.

« Seasons » s'inscrit dans la continuité de cette volonté de raconter le monde à travers les yeux d'une femme en exil, mais également citoyenne d'un monde finalement lui aussi tourmenté. Anita chante en anglais, en persan, mais aussi en français et dans d'autres langues, européennes ou africaines. Les percussions, les influences orientales mais aussi africaines ainsi que les instruments traditionnels, toujours mêlés aux instruments occidentaux (guitares, batterie, claviers) sont mis en avant. Les saisons évoquées dans la musique d'Anita sont à la fois nos quatre saisons, mais aussi les saisons sèches et des pluies des pays du sud, les saisons de la vie, avec ses moments de fête et ses drames.

Il est de rares artistes qu'une révolution et un exil éveillent au monde. Anita est de ceux-là. Fuyant en famille l'Iran des ayatollah et trouvant refuge en Algérie, la petite fille est plongée dans le chaudron de la multiculturalité jusqu'à son premier grand choc esthétique, tout juste arrivée en France à l'âge de sept ans, à l'écoute de la Callas. La beauté de la voix de la diva, la profondeur de ses interprétations et la puissance de l'orchestre la bouleversent. Anita veut devenir chanteuse. Elle aussi veut faire passer des émotions. Elle veut faire pleurer, vibrer, sourire ... redonner la vie et l'envie.
Aujourd'hui, Anita compose et chante en persan et en anglais une musique qui se réclame du folk et de la world musique, en y mêlant ses influences européennes et orientales, notamment via les percussions traditionnelles iraniennes que sont le tombak et le dayereh. Elle chante de sa voix chaude et colorée les douleurs de la vie, la difficulté d'être femme sur des mélodies fraîches aux rythmes percutants. Sa musique évoque de celles de Yaël Naïm, Hindi Zahra, Piers Faccini, Lhassa...

Avec
Anita Farmine : auteure, compositrice et interprète
Régis Savigny : guitare et arrangement
Jean-Christophe Briant : claviers et arrangement
Pierre-Erwan Grenet : batterie
Bruno Ramos : basse

http://www.anitafarmine.com

Retour











Toutes les manifestations à venir